La chimiothérapie est un traitement qui utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses à division rapide pour les empêcher de se développer et de produire plus de cellules.
De nombreux agents chimiothérapeutiques ont des effets indésirables qui peuvent être graves. Cependant, si un médecin recommande à une personne de suivre une chimiothérapie, cela signifie généralement que les avantages sont susceptibles de l'emporter sur les effets indésirables.
Une personne subira souvent une chimiothérapie dans le cadre d'un plan de traitement global, qui peut également inclure une intervention chirurgicale et une radiothérapie. Ces traitements sont efficaces dans de nombreux cas de cancer. Cependant, leur efficacité dépendra souvent du type et du stade du cancer, entre autres facteurs.
Parler avec un médecin aidera une personne à comprendre à quoi s'attendre de la chimiothérapie.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la chimiothérapie et ce qu'elle implique.
Qu'est-ce que la chimiothérapie ?
Un corps sain remplace constamment les cellules par un processus de division, de croissance et de mort. Lorsqu'un cancer survient, les cellules se reproduisent de manière incontrôlable et ne meurent pas quand elles le devraient.
Au fur et à mesure qu'une partie du corps produit de plus en plus de ces cellules anormales, elles commencent à occuper l'espace qu'occupaient auparavant les cellules utiles.
Les médicaments de chimiothérapie interfèrent avec la capacité d'une cellule cancéreuse à se diviser et à se reproduire. Les médicaments varient dans leur mode d'action. Différents médicaments attaquent les cellules cancéreuses à différentes phases du cycle de vie cellulaire.
Le traitement peut attaquer les cellules qui se divisent rapidement dans tout le corps ou seulement des substances spécifiques ou des parties de cellules cancéreuses.
Dans un traitement de chimiothérapie, un médecin peut administrer à une personne un seul médicament ou une combinaison de médicaments à la fois.
À quoi s'attendre
La chimiothérapie est un traitement invasif qui peut avoir de graves effets indésirables pendant la thérapie et même quelque temps après. En effet, les médicaments ne peuvent pas différencier les cellules saines des cellules cancéreuses et ont tendance à cibler les deux.
Cependant, les personnes atteintes de certains types de cancer qui reçoivent un traitement de chimiothérapie précoce peuvent obtenir une guérison complète. Cela rend les effets secondaires intéressants pour beaucoup. De plus, la plupart des symptômes indésirables disparaissent après la fin du traitement.
Recevoir une chimiothérapie peut être difficile, et1 sur 4Source de confianceles personnes atteintes de cancer souffrent de dépression.
Une étude de 2016 a révélé que les symptômes dépressifs sont courants chez les personnes subissant une chimiothérapie et que le soutien conjugal et familial aide à gérer ces symptômes.
Certaines personnes peuvent trouver utile de parler avec un conseiller des aspects mentaux et émotionnels du cancer et de la chimiothérapie.
Combien de temps cela dure-t-il ?
Le médecin établira un plan avec une personne qui précise quand les séances de traitement auront lieu et combien de séances la personne aura besoin.
Une personne peut recevoir une chimiothérapie pendant une durée déterminée ou aussi longtemps que cela fonctionne.
Un traitement de chimiothérapie dure généralement de 3 à 6 mois, selon le type de médicament et le stade du cancer. Les médecins administrent généralement la chimiothérapie par cycles, avec des périodes de repos comprises entre 1 et 4 semaines. Les cycles ont des périodes de repos entre les deux pour permettre au corps d'une personne de récupérer.
Un individu peut avoir un traitement sur une journée, suivi d'une semaine de repos, puis d'un autre traitement d'une journée suivi d'une période de repos de 3 semaines, et ainsi de suite. Une personne peut répéter cet horaire plusieurs fois.
Tests sanguins
Les tests sanguins évaluent la santé d'une personne et garantissent qu'elle sera en mesure de faire face à d'éventuels effets secondaires.
Santé du foie : Le foie décompose les produits chimiques de chimiothérapie et d'autres médicaments. La surcharge du foie pourrait déclencher d'autres problèmes. Si un test sanguin détecte des problèmes de foie avant le traitement, une personne peut devoir reporter le traitement jusqu'à ce que le foie se rétablisse.
Numération sanguine complète : Les médecins vérifieront les globules rouges (RBC), les globules blancs (WBC) et la numération plaquettaire d'une personne avant le traitement. Si ceux-ci sont bas, une personne peut devoir attendre qu'ils atteignent des niveaux sains avant de commencer la chimiothérapie.
Il est essentiel d'avoir des analyses de sang régulières tout au long de la période de traitement pour s'assurer que les fonctions sanguines et hépatiques restent aussi optimales que possible et pour contrôler l'efficacité du traitement.
Comment la dose est-elle administrée ?
Il existe différentes manières de prendre la chimiothérapie. Ceux-ci inclus :
- Oral, sous forme de comprimés, de liquide ou de gélules
- Intraveineux (IV), sous forme d'injection ou de perfusion dans une veine et directement dans la circulation sanguine
- Topique, sur la peau
- Par injection, par injection dans un muscle ou directement sous la peau
- intrathécal, injecté dans un espace rempli de liquide entre les tissus recouvrant le cerveau et la moelle épinière , pour les cancers qui ont atteint le liquide céphalo-rachidien
- Intrapéritonéale, directement dans le péritoine, ou le revêtement de la surface de l'abdomen entourant les organes internes, tels que l'estomac et les intestins
- Intra-artériel, injecté dans une artère qui va directement au cancer
La plupart des gens recevront une chimiothérapie dans une clinique ou un hôpital, mais parfois, ils peuvent la prendre à la maison. Une personne qui reçoit des médicaments de chimiothérapie à domicile doit prendre la dose exactement comme prescrit. S'ils oublient de prendre une dose au bon moment, ils doivent immédiatement contacter leur médecin.
Ils devront toujours se rendre régulièrement à l'hôpital pour que les médecins vérifient leur état de santé et leur réponse au traitement.
Une personne qui reçoit des médicaments par voie intraveineuse les reçoit par une aiguille ou d'autres instruments, tels que :
- Cathéter : Un médecin place une extrémité d'un tube mince et souple dans une grosse veine près du cœur, et l'autre extrémité reste à l'extérieur du corps.
- Port : les ports sont de petits disques ronds implantés sous la peau et y restent jusqu'à ce qu'une personne termine son traitement. Un cathéter relie le port à une veine près du cœur à travers la poitrine, le bras ou l'abdomen.
- Pompe : les professionnels de la santé les attachent souvent à des cathéters ou à des orifices pour une libération plus contrôlée des médicaments. Les pompes peuvent être implantées chirurgicalement sous la peau ou transportées à l'extérieur du corps.